310Prêt | 4 Mythes que les premiers acheteurs de maison doivent oublier

4 Mythes que les premiers acheteurs de maison doivent oublier

19 sept. 2017

Bienvenue dans le monde des adultes! Si vous n’êtes pas déjà propriétaire, peut-être considérez-vous l’achat de votre première maison.

L’achat d’une première maison est un gros projet, mais il en vaut clairement la peine, si ce n’est que pour avoir son propre chez-soi. Mais le domaine de l’achat résidentiel est rempli de questions, d’interrogations, et surtout, de mythes – de faux mythes.

Voyons donc ensemble 4 mythes que les premiers acheteurs de maison devraient oublier.

 

1. On peut acheter une maison sans mise de fonds

FAUX. Malheureusement, malgré toute votre bonne volonté, on ne peut pas faire l’achat d’une propriété sans la mise de fonds initiale. Elle est requise à tout coup.

Mais contrairement à la croyance populaire, la mise de fonds initiale minimum n’est pas forcément de 20%. Vous pouvez évidemment émettre le montant que vous voulez, mais si vous êtes comme la plupart du monde, vous n’avez probablement pas les moyens de déposer 50% de mise de fonds dès le départ. À moins d’acheter un taudis.

Les mise de fonds minimum vont comme suit;

4 mythes achat maison

N.B. Si vous êtes travailleur autonome ou avez un très mauvais dossier de crédit, la mise de fonds minimum exigée pourra être plus élevée.

 

2. Il est plus avantageux de prendre une hypothèque sur 30 ans

FAUX. Pas nécessairement. Une hypothèque sur 30 ans a certainement ses avantages, comme par exemple d’alléger les paiements. Par contre, comme dans n’importe quelle situation de prêt, que ce soit un prêt personnel ou un prêt sur salaire ou un financement de toutes sortes, le taux d’intérêt grimpe en flèche proportionnellement avec la durée du remboursement.

C’est donc dire que sur 30 ans, le taux d’intérêt sera considérablement plus élevé que si vous preniez votre hypothèque sur 15 ans. Toutefois, une hypothèque sur 15 ans vous coûtera beaucoup plus cher mensuellement. C’est à vous de voir!

 

3. Une fois que la mise de fonds est payée, l’affaire est ketchup!

FAUX. Archi-faux. L’achat d’une première maison est rempli de petites dépenses sournoises qui vous attaquent par derrière. Elles sont malheureusement obligatoires et parfois même fortement nécessaire.

Il y a d’abord la taxe de bienvenue. Cette taxe se calcule selon le montant le plus élevé entre l’évaluation municipale et le prix d’achat de la maison. En prenant ce montant, le taux de taxation varie en fonctions des tranches de la base d’imposition.

 

De 0$ à 50 000$ : 0,5% de la somme qui se situe dans cette tranche.

De 50 000$ à 250 000$ : 1% de la somme.

250 000$ et plus : 1,5% de la somme.

Source : DuProprio

 

En plus de la taxe de bienvenue, il y a également le prix de l’inspection. L’embauche d’un inspecteur en bâtiment peut s’avérer nécessaire pour s’assurer que la maison que l’on est sur le point d’acheter est en état, qu’il n’y ait pas de gros travaux à effectuer ou qu’il n’y ait pas de vices cachés.

Parmi les autres frais afférents à l’achat d’une maison, considérez les assurances, des rénovations possibles, frais de notaire, taxes municipales, taxes scolaires, frais de télécommunications, etc.

 

4. Il faut d’abord magasiner la maison

FAUX. Tellement faux! Il peut être dangereux de regarder pour une maison comme étape de départ. En fait, la première des choses qu’il vous faudrait faire en prévision de l’achat d’une maison est de regarder votre budget. En établissant votre budget et donc un montant minimum que vous voudriez dépenser mensuellement et pour votre hypothèque, il sera plus facile de concentrer vos recherches sur des propriétés qui sont vraiment abordables pour vous.

Le danger en regardant les maisons d’abord est de tomber en amour avec l’une d’elle, mais de n’avoir pas les moyens pour. Ça fait mal au cœur, ou pire, vous décidez de l’acheter quand même et vous souffrez financièrement quelques mois ou années plus tard, parce que vous n’avez plus les moyens de la rembourser.

 

Besoin d’un prêt personnel?

Il vous manque quelques fonds pour la mise de fonds initiale minimum de votre première maison? Avez-vous pensé à faire une demande de prêt personnel? Contactez 310 Prêt maintenant!

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h

Prêts personnels entre 500$ et 1000$

Aucune enquête de crédit

Approbation en 5 minutes