310Prêt | 7 Étapes infaillibles pour créer un budget qui se tient

7 Étapes infaillibles pour créer un budget qui se tient

25 mai 2017

Vous voulez faire de l’argent? Évidemment! Qui ne le veut pas? Mais faire de l’argent, ça commence par être capable de bien gérer celui que l’on a déjà. Pour ce faire, il devient impératif de créer un budget. Oui, j’ai osé prononcer le mot en « B »! Pour plusieurs, ce mot est horripilant, mais il pourrait vous aider énormément!

Faire un budget comporte plusieurs avantages; Principalement, il vous permet de mieux contrôler votre argent, il vous permet d’être mieux organisé financièrement et surtout, c’est un anti-stress efficace!

Mais savez-vous comment faire un budget qui a du bon sens? Voyons ensemble 7 étapes infaillibles pour créer un budget qui se tient!

 

1. Compilez vos avoirs actuels

Un budget est fondamentalement axé sur les dépenses et les revenus. Par contre, il est important de savoir ce que l’on a dans nos coffres ou dans nos comptes.

 

2. Créez vos tableaux

La première des étapes consiste à ouvrir un fichier Excel, si vous voulez y aller à la mitaine. Sinon, sachez qu’il existe une multitude d’applications ou logiciels pour vous aider à faire ce petit travail. Créez-vous un tableau « dépenses » et un tableau « revenus ». Faites des rangées pour chacune des sources et des colonnes pour chacun des mois de l’année. La dernière colonne au bout devrait être pour le total.

 

3. Notez vos dépenses

Vous saviez que j’y arrivais, n’est-ce pas? Avec les revenus, les dépenses font partie des éléments primordiaux de tout budget. Connectez-vous dans vos comptes bancaires et notez toutes les dépenses que vous avez à votre compte. Dépendamment des personnes, on peut en avoir une bonne variété.

 

Il y a les dépenses fixes; hypothèque, assurances, paiements automobiles, etc. Il y a les dépenses flexibles; essence, épicerie, crédit, etc. Et puis, il y a les dépenses que l’on appelle discrétionnaires. Ces dernières sont des dépenses non-essentielles, que l’on pourrait couper et qui sont souvent variables. L’achat de vêtements, les repas au restaurant ou encore le cinéma sont de bons exemples de ce type.

 

4. Notez vos revenus

Le deuxième élément primordial d’un budget : les revenus. Encore une fois, allez dans votre ou vos comptes bancaires et notez toutes les rentrées d’argent que vous avez. Généralement, ces revenus sont fixes.

Parmi eux, on retrouve, on l’espère pour vous, votre salaire. Inscrivez aussi vos autres sources, tels les crédits d’impôt des gouvernements provincial et fédéral. Pour certains, ce sera peut-être peu, mais ça compte.

Attention! En ce qui a trait aux dépenses et aux revenus flexibles, inscrivez les scénarios pessimistes, c’est-à-dire les montants minimums pour les revenus et les montants maximums pour les dépenses. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises, au contraire.

 

5. Regardez ce qu’il reste

Combinez vos totaux et soustrayez les dépenses aux revenus. Préférablement pour vous, il vous restera un montant dans le positif. Évitez de stresser si le chiffre ne vous convient pas. Au pire, faites un recomptage pour être certain. Sinon, lisez nos articles précédents afin de vous aider à couper quelques dépenses qui ne seraient pas vitales.

Article : Des dépenses qui ruinent votre budget et comment les diminuer

Article : D’autres dépenses qui ruinent votre budget… et les solutions

 

6. Définissez vos objectifs

Une fois que votre budget est fait, il est temps de reculer dans votre chaise et d’analyser le tout. Le plus important restant à faire maintenant est de respecter son budget en s’efforçant de ne pas le dépasser ses moyens.

Quel genre d’objectifs peut-on fixer? Voici des exemples; « mettre X$ de côté à chaque mois », « ne pas dépasser plus que X$ pour mes vêtements à chaque année », « garder X$ d’avoir en tout temps ».

 

7. Mettez votre budget à jour

Une fois que le budget est fait, ne le laissez pas seulement pourrir dans un coin. Il faut l’entretenir, comme une plante. Retournez le voir à chaque deux semaines ou à chaque mois pour le mettre à jour, rajouter des sources de revenus ou des dépenses si tel est le cas.

 

Besoin d’un prêt personnel?

Vous trouvez qu’il ne vous en reste pas assez pour faire telle ou telle activité? Pourquoi ne pas prendre un prêt personnel pour vous aider à relaxer ou lancer un projet.

Contactez 310 Prêt pour plus de détails!

www.310pret.com

310-7738

Ouvert 7 jours, 8h à 20h

Prêt de 500S à 1000$

Aucune enquête de crédit

Approbation en 5 minutes