310Prêt | 7 trucs pour payer moins d’impôts cette année

7 trucs pour payer moins d’impôts cette année

16 mars 2017

Oui! C’est maintenant ce temps de l’année. Si ce n’est pas déjà fait, vous avez jusqu’au 31 mars pour remplir votre déclaration de revenus et l’envoyer à Revenu Québec. Faites vite! Si vous êtes en train de la faire, vous êtes chanceux. On vous présente aujourd’hui 7 trucs faciles pour vous aider à payer moins d’impôts cette année. Les voici!

 

REER et CELI : les plus simples

On connait tous les REER (Régime Enregistré d’Épargne-Retraite) et les CELI (Compte d’Épargne Libre d’Impôt). Ce sont les deux moyens les plus simples afin de sauver de l’impôt à chaque année. Ils sont tous deux des comptes bancaires pour épargner à l’abri du fisc. Ce qui veut dire que l’argent s’y trouvant, ne bouge pas; aucun intérêt. Profitez-en donc pour en mettre le plus possible là-dedans. Ça ne vous sert pas à grand-chose, de toute façon, d’avoir tant d’argent sur votre carte de débit.

Fait à noter toutefois, le REER est valide jusqu’à la retraite. Lorsque vous vous retirez, vous devez également sortir l’argent s’y trouvant et le mettre ailleurs. Par contre, vous pouvez continuer à cotiser à votre CELI. Elle est pas belle, la vie?

 

Êtes-vous philanthrope?

Êtes-vous du type généreux? Vous avez des causes qui vous tiennent à cœur et vous faites des dons à ces œuvres de charité? Saviez-vous que ces donations sont déductibles d’impôts? Ce n’est pas pour rien que ces organismes, habituellement, vous fournissent un reçu de votre don. Alors, si vous avez le cœur sur la main, servez-vous-en!

 

Dépenses médicales

Une autre bonne façon de payer moins d’impôts est tout simplement de déclarer vos dépenses médicales. Si vous n’êtes pas 100% en forme, utilisez cette condition de santé une fois par année. On vous conseille donc de conserver vos reçus de traitements, tels que vos rendez-vous chez le chiro, vos séances d’acupuncture, vos traitements d’ostéopathie, de même que vos massages. Il en va également de vos médicaments. Conservez tout. Un mal pour un bien comme on dit!

 

Faites des enfants, disent-ils!

Ceci n’est pas nécessairement un truc pour payer moins d’impôts, mais pour garder plus d’argent. Avec le programme PUGE (Prestation Universelle pour la Garde d’Enfants) du Gouvernement du Canada, vous obtenez 160$ par enfant de 6 ans et moins et 60$ par enfant de 7 à 17 ans, et ce, mensuellement. Toutefois, assurez-vous, et ceci est très important, assurez-vous de mettre ce montant de côté (dans un CELI, par exemple), puisque le PUGE est imposable. Ce qui fait qu’au bout de l’année, au lieu d’avoir 720$ (pour un adolescent), il ne vous restera seulement 238$. Ouch! Alors, vive le CELI et le REER!

 

Faites des enfants studieux!

Un autre truc; si vous tenez à vos enfants et si vous tenez à ce qu’ils réussissent dans la vie, versez de l’argent dans un REEE (Régime Enregistré d’Épargne-Études). Les montants que vous y débourserez pourront fructifier, et ce, à l’abri de l’impôt. En espérant que votre fils devienne médecin ou que votre fille devienne avocate… C’est ce qu’on souhaite tous, non…?

 

Les transports en commun, pas juste bons pour l’environnement!

Si vous voyagez en transports en commun, on vous félicite! Vous contribuez à réduire le nombre d’automobiles sur nos routes, ce qui est bon pour l’environnement. Continuez! Mais saviez-vous que c’est aussi bon pour votre portefeuille? En effet, si vous possédez des titres de transport (i.e. carte OPUS), soit mensuelle ou annuelle, gardez votre reçus. Ces laissez-passer sont déductibles d’impôts. Quoi? Aider l’environnement et économiser en même temps? Oui, c’est possible!

 

En avant la musique!

Êtes-vous musicien professionnel? Si tel est le cas, vous pourriez bénéficier d’un autre truc pour sauver de l’impôt. Lorsque la musique est notre gagne-pain, assurer son ou ses instruments est une bonne chose. Ces assurances peuvent être déclarées, de même que les coûts de location d’instruments ou autre accessoires pour jouer vos jolies mélodies.

 

Conclusion

Vous voilà donc avec une panoplie de trucs pour sauver un peu cette année et payer moins d’impôts. Et qui sait, peut-être allez-vous-même recevoir de l’argent! On vous le souhaite en tout cas!