310Prêt | Comment financer une entreprise

Comment financer une entreprise

15 févr. 2018

Vous avez eu une idée intéressante, avez décidé de partir une entreprise et êtes maintenant à l’étape de compter l’argent? Si vous vous êtes lancés dans l'entrepreneuriat avec les reins solides financièrement, c’est l’idéal! Mais la réalité étant ce qu’elle est, beaucoup de gens débutent en affaires avec des modestes moyens et c’est bien correct ainsi; la liberté financière et avoir sa compagnie, ce n’est pas que pour les plus riches!

Malgré tout, le coût de démarrage d’une entreprise est souvent plein de surprises et vous aurez certainement besoin de liquidités pour acquérir le matériel nécessaire au bon fonctionnement de votre projet.

Vous êtes donc à la recherche de financement? Ne vous inquiétez pas. Voici une liste de 5 avenues à explorer pour réaliser vos idées.
 

1. Banques traditionnelles

C’est l’option la plus traditionnelle du lot. Une marge de crédit, un prêt personnel ou, à la limite, une carte de crédit vous aidera à obtenir les ressources nécessaires au bon fonctionnement de votre entreprise, spécialement si vous avez beaucoup d’achats à faire pour votre produit avant de pouvoir commencer à vendre. Toutefois, ces options sont conditionnelles à votre cote de crédit et viennent souvent avec des taux d’intérêts dispendieux, donc c’est important de qualifier la rentabilité de l’idée avant d’y investir des fonds empruntés à 20% d’intérêt.
 

2. Subventions

Plusieurs initiatives provinciales sont au service des nouvelles entreprises: dépendant des domaines d’exploitation de votre projet, vous pourriez être éligibles à des subventions gouvernementales. Les centre de développement locaux ou tout simplement un comptable d’expérience sera en mesure de vous mettre sur la bonne piste pour trouver les bonnes portes où cogner si votre idée s’inscrit dans les programmes d’aide en place.
 

3. Prêt privé

Les prêts privés comportent des grands avantages: souvent rapides à obtenir et certains pouvant être accordés sans enquête de crédit, ils peuvent sortir du pétrin ou procurer le montant qui fait défaut rapidement pour le maintien des opérations de votre entreprise.
 

4. Crowdfunding

Vous avez une idée créative, unique, qui sort de l’ordinaire? Des plateformes comme GoFundMe ou bien Kickstarter offrent une vitrine exceptionnelle pour des projets qui se démarquent. Fonctionnant sous forme de dons, avec des paliers récompense selon le montant reçu, plusieurs entreprises à succès ont débuté sur ces sites facilitateurs. Suffit d’avoir un projet stimulant pour les investisseurs!
 

5. Trouver un produit alternatif

Souvent, ce n’est pas l’idée qui fait défaut mais les moyens d’y arriver. Parce que pour faire de l’argent, ça prend de l’argent qu’ils disent! Sans abandonner votre projet, commencer de façon plus modeste peut être une façon d’arriver à vos fins; la vente d’items connexes moins coûteux ou l’entretien d’un produit usagé avant de vendre votre version neuve vous permettra de vous faire la main dans le domaine en plus d’engendrer moins de dépenses au départ et de se rentabiliser rapidement pour obtenir l’argent nécessaire à votre but final.


En tout et partout, si vous êtes le moindrement débrouillard et fonceur (sinon, ce sont des qualités que vous devrez chercher à acquérir en tant qu’entrepreneur!), des solutions existent pour vous permettre de financer votre aventure qui ne fait que commencer.
 

Besoin d’un prêt personnel?

Ces trucs ne sont pas assez pour vous? Il vous manque des sous pour vous aider à payer votre prochaine facture de chauffage? Fiez-vous à 310 Prêt, les experts en prêts personnels.

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h