310Prêt | Devrait-on avoir un ou plusieurs comptes bancaires?

Devrait-on avoir un ou plusieurs comptes bancaires?

25 juil. 2017

Vous vous souvenez peut-être du moment, où, au primaire, vos parents vous amenaient à la banque ou à la caisse populaire pour ouvrir votre tout premier compte bancaire. Il s’agissait là d’un premier pas dans le monde ultra complexe de la finance.

Certains d’entre vous ont probablement encore ce premier compte bancaire. Mais la plupart d’entre vous ont peut-être également ouvert quelques comptes supplémentaires dans différentes institutions financières. Est-ce votre cas? Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer à une ou plusieurs autres banques?

Quels sont les avantages d’avoir plusieurs comptes en banque? Seriez-vous mieux de garder votre argent à la même place? Découvrez les avantages des deux possibilités.

 

Avantages d’avoir plusieurs comptes

 

Vous ne manquez pas toutes les promotions

Le premier des avantages dont on vous parle aujourd’hui est concernant les avantages de certaines banques par rapport aux autres. Par exemple, la banque A peut offrir un meilleur taux pour votre hypothèque et la banque peut offrir un meilleur taux pour un prêt, et ainsi de suite. Ainsi, en ayant un compte dans les banques A et B, vous pourrez obtenir de meilleurs taux pour chacun des aspects de votre vie financière.

Également, en étant au courant des taux des unes ou des autres institutions financières, vous vous retrouverez en meilleure posture pour négocier chez l’un ou l’autre pour obtenir de meilleurs prix.

 

Garder la trace de ses objectifs financiers

On a tous des objectifs financiers, que ce soit d’économiser pour un voyage, pour un mariage, ou tout simplement pour rembourser une dette. À ce moment, il est bon d’avoir plusieurs comptes pour que chacun d’entre eux se concentrent sur un seul objectif à la fois. De cette manière, l’argent que vous avez dans la banque A sert à votre voyage et ne servira pas à votre fonds d’urgence, et vice-versa. Donc, pas de mauvaises surprises dans le genre « j’avais 1000$ pour mon voyage en Thaïlande, mais je m’en suis servi pour payer l’essence… je n’ai plus que 950$... ».

 

Un anti-stress financier

L’avantage le plus important d’avoir son argent dans plusieurs comptes différents est assurément au niveau de la sécurité financière. Ces grandes institutions ne sont malheureusement pas à l’abri des fraudes ou des faillites (dépressions, récessions, krach boursier, etc.).

Si quelque chose arrive à l’un ou l’autre de vos comptes bancaires, au moins, vous en avez d’autres et vous n’aurez pas tout perdu d’un seul coup.

 

 

Avantages d’avoir un seul compte

 

Pas de confusion

Certains d’entre vous ne vous sentez peut-être pas à l’aise d’avoir plusieurs comptes dans différentes institutions financières de peur de s’éparpiller un peu trop. En ayant votre argent à un seul endroit, ça vous permet de mieux respirer et de ne pas être perdu dans cet océan financier. De toute façon, comme on dit, « trop, c’est comme pas assez ».

 

L’argent monte plus vite

Le deuxième avantage d’avoir son argent à la même place va convaincre les gens qui ont l’appât du gain. En ayant un seul compte bancaire, vous aurez forcément plus d’argent dans votre compte principal. Alors, au lieu d’avoir 2000$ dans 5 comptes différents, vous aurez 10 000$ dans un seul et unique. Ce qui fait, avec les taux d’intérêts, que votre argent monte plus rapidement. Le calcul est facile à faire.

 

Transferts sans frais

Si vous voulez transférer de l’argent entre vos comptes, il peut y avoir des frais. Par exemple, en voulant envoyer de l’argent de la banque B à la banque D, la banque B peut vous charger un 2$ (qui ne se transférera pas à D).

Si vous voulez transférer de l’argent à l’intérieur d’une même banque (ex : compte principal vers un CELI), pas de frais. Le calcul est facile à faire!

 

Trop de mots de passe

Le dernier des avantages dont on vous parle est que vous n’avez pas besoin de vous rappeler de tous vos mots de passe ou de vos NIP. Et on vous suggère fortement de ne pas utiliser le même pour toutes les institutions financières si vous en avez plusieurs. Vous ne devriez même pas avoir le même mot de passe pour autre chose que des comptes bancaires. Il en va de votre sécurité.

 

En conclusion

Avez-vous un seul compte bancaire ou plusieurs? Que préférez-vous à la lumière des arguments que vous venez de lire?

 

Besoin d’un prêt personnel?

Avez-vous besoin d’un prêt personnel? Fiez-vous à 310Prêt, votre source en finances et prêts personnels!

www.310pret.com

310-PRET

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h

Prêts entre 500$ et 1000$

Aucune enquête de crédit

Approbation en 5 minutes