310Prêt | Doit-on souscrire à une assurance voyage?

Doit-on souscrire à une assurance voyage?

22 janv. 2018

| Peut-être avez vous planifié des vacances pour vous sortir du froid de l’hiver qui nous accable tous présentement. Peut-être aviez vous pensé partir pour la semaine de relâche, ou bien vous avez commencé à regarder pour un voyage cet été, en même temps que les vacances. Dans tous les cas, vous n’avez peut-être même pas réfléchi à souscrire à une assurance voyage, ou bien vous n’êtes pas très intéressé à payer encore davantage de protection entre la maison, l’automobile, la vie…

Rassurez-vous, car vous êtes dans la moyenne. En 2014, seulement 47% des canadiens affirmaient souscrire systématiquement à une assurance voyage avant de partir hors du pays. Considérant que bien des gens auraient de la difficulté avec leurs finances si une dépense soudaine de quelques milliers de dollars devait survenir, imaginer ce qui se produirait si vous deviez débourser 20 000$ pour un petite fracture lors d’un accident bête dans une autre contrée!

Si vous êtes de ceux qui hésitez, ou vous voulez mieux comprendre comment elles fonctionnent, restez à l’écoute!


Quoi rechercher dans une assurance voyage?

En premier lieu, il est important de savoir que ce service est régi par une seule et grande association au pays: la « THIA », ou Travel Health Insurance Association of Canada.

Grâce à ce regroupement, les canadiens sont assurés d’une protection minimale et de garanties associées à leur engagement avec peu importe la compagnie qu’ils choisiront. C’est une ressource intéressante à consulter si vous cherchez des informations approfondies, que vous pouvez consulter ici.

Maintenant, si vous avez à effectuer un choix, vous devriez choisir une compagnie qui offre:

1. Une application simple, rapide et un modèle de paiement qui l’est autant

2. Un modèle de réclamation facile à utiliser s’il devait arriver quelque chose

3. Un contrat clair qui indique précisément ce qui est couvert et ce qu’il ne l’est pas

En ayant en tête que vous n’aurez peut-être pas toujours votre téléphone avec vous, ou même du service, choisir une compagnie qui accepte les réclamations de vive voix ou par télécopieur n’est définitivement pas le choix optimal. Vérifiez le site web de l’entreprise pour être certains qu’ils offrent la possibilité de réclamer sur le web que les étapes sont sans embûches.


Comment choisir la bonne couverture?

Tout d’abord, si vous ne savez pas où regarder, une option très simple s’offre à vous: la majorité des agences de voyage peuvent vous offrir une ou deux possibilité avec qui ils font régulièrement affaires. Le processus est simple et ces compagnies ont souvent fait leurs preuves, mais vous pourriez payer un petit supplément en passant par votre agence. Un frais de commodité, si vous voulez.

Sinon, si vous décidez d’aller de l’avant par vous même, voici quelques éléments importants à vérifier pour faire le bon choix!

1. Soyez à l’affût de votre santé:

Passez faire une visite à votre médecin de famille au moins un mois avant votre date de départ. Il vous aidera à mettre le doigt sur vos facteurs de risques potentiels et ainsi choisir une protection adaptée.

2. Prenez connaissance de la couverture:

Assurez vous de connaître toutes les façons de réclamer s’il devait se produire un incident. Informez vous sur quels coûts sont remboursables et ce que vous devez éviter à tout prix!

3. Identifiez votre itinéraire le plus possible:

Pour les plus aventuriers qui aiment partir avec peu de préparation, c’est un peu plus complexe, mais si vous pouvez savoir d’avance quelles activités comportent du risque, vous pourrez faire un meilleur choix

4. Lisez vos droits sur le site de la THIA:

Finalement, la couverture de base et plus en général, vos droits selon l’association pourraient vous éviter bien des maux de tête. En prenant le temps de vous informer, vous vous protégerez si jamais vous sentez que votre assureur tente de se dégager de ses responsabilités.


Vous êtes maintenant mieux équipés pour votre prochain voyage! Ne prenez pas de risque inutile: ces protections sont souvent peu dispendieuses pour la paix d’esprit qu’elles procurent. Et gardez vos papiers d’assurance très précieusement lors de votre prochain périple: elles pourraient vous sauver beaucoup, beaucoup d’argent.

 

Besoin d’un prêt personnel?

Ces trucs ne sont pas assez pour vous? Il vous manque des sous pour vous aider à payer votre prochaine facture de chauffage? Fiez-vous à 310 Prêt, les experts en prêts personnels.

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h