310Prêt | L'histoire du pourboire et sa pratique à travers le monde

L'histoire du pourboire et sa pratique à travers le monde

30 nov. 2017

| Le tapis de neige blanc a fait son retour et les temps froids sont maintenant bien en selle pour l’hiver. En ajoutant la quantité de soleil qui ne fait que diminuer, plusieurs d’entre nous ont déjà commencé à regarder pour s’évader vers des destinations plus chaudes, pour partir en voyage.

C’est dans cet esprit que nous avons pensé vous présenter un petit article sur les la pratique du pourboire à travers le monde, pour que vous ne soyez pas pris au dépourvu par un serveur offusqué lors de votre prochaine visite à l’étranger.

Son histoire
 

Cette pratique débute en Europe au XVIeme siècle. Elle apparaît d’abord en Angleterre en tant que contribution volontaire pour obtenir un service plus rapide. Le pourboire est ensuite adopté la bourgeoisie dans le but de se distinguer et de faire valoir sa richesse aux yeux des autres. À travers les années, il est tranquillement abandonné dans certaines parties d’Europe, alors qu’en Amérique, il se produit l’inverse: les compagnies l’adoptent presque unanimement puisqu’il représente des économies substantielles sur le salaire de ses employés.

Aujourd’hui, le pourboire n’est perçu que dans certaines parties du monde et est même considéré insultant dans plusieurs pays. Voilà donc une petite liste pour démêler tout ça.

Amérique
 

Le service est bien évidemment requis ici au Canada ainsi que chez nos voisins états-uniens. Il est aussi très conseillé à travers toutes les destinations d’Amérique centrale et du sud. Si vous avez déjà voyagé dans les destinations vacances traditionnelles comme Cuba, le Mexique ou bien la République Dominicaine, les employés de service sont rarement bien payés et les sommes perçues en pourboire sont bien souvent essentielles à leur subsistance.

Europe
 

La pratique varie drastiquement selon les pays où vous vous trouvez.

Croatie, Irlande, Norvège? Ce n’est pas nécessaire, car il est inclus dans votre facture. Vous pouvez toujours laisser quelque chose, mais ce n’est pas la norme.

Islande, Danemark? La pratique n’existe tout simplement pas. Vous sauverez quelque dollars ici.

France, Angleterre? Ces destinations touristiques diffèrent dans leur application. En France, le service est généralement inclus dans l’addition mais un 5% de plus peut s’ajouter si vous êtes satisfaits. Chez les anglais, la pratique est obligatoire et fixée à 15% du montant total de la facture.

Afrique
 

Le pourboire est plutôt répandu sur ce continent vu son histoire fortement influencée par les colonisations européennes. Le montant quant à lui est moindre que ce à quoi nous sommes habitués ici: entre 5 et 10% sont suggérés pour les restaurants, les taxis et les autres employés de service à tarif.

Asie
 

C’est ici que nous trouvons les pays les plus réfractaires au pourboire. Au Japon, il s’agit d’une pratique insultante, alors que les employés sont généralement très bien rémunérés. Pour le reste des destinations, c’est une coutume peu présente mais qui fait tranquillement sa place dû au tourisme. Les guides et chauffeurs peuvent obtenir 5% à 10% de la facture, mais outre ces situations, vous n’êtes généralement pas tenus de donner.

Océanie


Le pourboire est apprécié en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il n’est cependant pas aussi obligatoire que chez nous en Amérique. Vous pouvez laisser jusqu’à 10% de la facture si vous êtes vraiment heureux du service que vous avez reçu, mais c’est vraiment à votre discrétion. Vous êtes libre d’en laisser ou non.


Le pourboire est un rouage important de notre modèle salarial ici au Canada pour les employés de service, mais comme on le constate, ce n’est pas nécessairement le cas partout ailleurs.

Où partirez-vous cette hiver?

 

Besoin d’un prêt personnel?

Ces trucs ne sont pas assez pour vous? Il vous manque des sous pour vous aider à payer votre prochaine facture de chauffage? Fiez-vous à 310 Prêt, les experts en prêts personnels.

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h