310Prêt | Les 3 grandes dépenses récurrentes, partie 2 : l’électricité

Les 3 grandes dépenses récurrentes, partie 2 : l’électricité

02 nov. 2017

| Dans la première partie de cette série de 3 articles, nous vous parlions de l’essence. En partant du fait que vous avez désormais réduit considérablement vos coûts de déplacement, la prochaine grande dépense récurrente se pointe le bout du nez: l’électricité.

Avec les tarifs qui ne cessent d’augmenter, la facture d’électricité en est une lourde et difficile à réduire. Pensez simplement à votre dernière panne de courant : votre résidence s’éteint aussi du même coup! À l’exception des chandelles, de nos appareils à batterie et d’un jeu de carte, il n’y a plus grand chose qui fonctionne à la maison.

Inspirés par les temps plus frisquets à nos portes, voici donc un palmarès de nos meilleurs trucs pour vous aider à réduire le plus possible votre consommation énergétique.

1. Remplacez vos vieilles ampoules

Si vous hésitiez à faire le saut face au prix plus cher à l’achat des ampoules au LED, n’attendez plus. En somme, elles consomment en moyenne 10 fois moins d’énergie que leur contrepartie incandescente. De plus, elles ont une durée de vie approximative de 50 000 heures, ce qui dépasse largement les ampoules traditionnelles. La question ne se pose plus!

2. Isolez vos fenêtres

Qui dit électricité, dit aussi chauffage! C’est le plus grand consommateur d’énergie de votre résidence, donc c’est important d’en diminuer l’impact. En isolant vos fenêtres pour les temps froids qui s’en viennent, votre maison conservera beaucoup plus de chaleur et vous n’aurez plus à chauffer autant.

3. Prenez des douches plus courtes, ou des bains

La consommation d’eau chaude est un des plus grands coupables auquel nous ne pensons pas nécessairement toujours quand on cherche à couper sur les dépenses énergétiques. En prenant des douches plus courtes ou des bains, vous diminuerez la charge de travail de votre chauffe-eau qui ne chauffe pas au bois!

4. Faites votre lavage à l'eau froide

La laveuse et la sécheuse sont parmis les électroménagers les plus consommateurs d’électricité, donc si vous voulez économiser sur votre facture, il est impératif d’en optimiser votre utilisation. En effectuant vos brassées de lavage à l’eau froide, vous sauverez en diminuant le travail de votre réservoir qui doit chauffer à chaque fois qu’il se vide.

5. Préparez vos repas à l'avance

Cuisinez des portions pour plusieurs repas et décongelez-les pour vos repas au réfrigérateur plutôt qu’au four micro-ondes ou au petit four. Vous éviterez ainsi de consommer de l’électricité avec ces petits appareils énergivores et vous sauverez peut-être même ainsi du même coup sur vos factures en restaurant.

Bonus: Soyez à l'affût des périodes de pointe!

En hiver, Hydro-Québec alerte parfois ses usagers de réduire leur consommation d’énergie lors de périodes de pointe, où le coût du kilowatt/heure augmente considérablement. Un petit outil utile pour avoir un portrait de votre consommation se trouve d’ailleurs ici, sur le site même d’Hydro-Québec.

Gardez le four éteint et mangez une salade la prochaine fois!

Besoin d’un prêt personnel?

Ces trucs ne sont pas assez pour vous? Il vous manque des sous pour vous aider à payer votre prochaine facture de chauffage? Fiez-vous à 310 Prêt, les experts en prêts personnels.

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h