310Prêt | Les 6 erreurs financières que l'on fait tous

Les 6 erreurs financières que l'on fait tous

23 mars 2017

On a tous une quête dans notre vie. Certains ont la quête du bonheur, d’autres ont la quête de l’amour. Il y a de ces personnes qui recherchent l’adrénaline ou qui sont à la poursuite d’une vie plus extraordinaire ou plus excitante. Et puis, il y a ceux, peut-être comme vous, dont la quête est de courir après l’argent. Quelles sont les raisons de cette quête? Vous êtes-vous déjà posé cette question?

La plupart du temps, les réponses se trouvent dans la jeunesse. À cette période de notre vie, et rassurez-vous, c’est tout à fait normal, nous sommes moins éduqués au niveau financier et c’est à ce moment que l’on peut faire des erreurs. Ces erreurs financières sont parfois la cause même de vos problèmes d’argent aujourd’hui.

Voici ci-dessous les 6 erreurs financières que l’on fait tous étant jeune.

 

Ne pas économiser assez

La première des erreurs financières que l’on fait probablement tous, c’est de ne pas mettre assez d’argent de côté lorsqu’on est à l’école primaire ou à la polyvalente. Vous faites peut-être partie des chanceux dont les parents placent de l’argent dans un CELI ou un REEE dès votre tout jeune âge. Sinon, c’est le temps d’y penser pour vos propres enfants.

Et puis une fois plus vieux, lorsque vient le temps de gérer votre argent et vos comptes d’épargne, c’est à vous de continuer à mettre de l’argent de côté. La méthode est toute simple; prenez un certain pourcentage de votre salaire et de vos revenus et mettez-la dans ces comptes, comptes qui font fructifier votre argent avec le temps.

Et un autre petit conseil pour vous; n’utilisez cet argent qu’en dernier recours! Dans le cas d’un CELI ou d’un REER surtout. Vous ne pouvez pas retirer vos REER avant votre retraite. Et ne devriez pas retirer d’argent d’un CELI à moins d’être vraiment désespéré.

 

Acheter trop

La deuxième des erreurs que l’on fait souvent est de dépenser trop, faire trop d’achats. Dans l’adolescence ou même dans la vingtaine, on peut être excessif, fringuant ou amateur de luxure et on se plait à se gâter un peu, s’acheter de beaux vêtements, une nouvelle voiture, sortir au restaurant, boire, avoir un portefeuille qui déborde d’argent comptant, etc. Et on peut comprendre. C’est très bien de penser à soi et se faire plaisir de temps à autre. Mais il faut aussi penser au long terme. Il faut toujours penser à l’avenir. Posez-vous cette question; quel effet sur le futur aura la décision que je prends aujourd’hui? Gardez ça en tête.

 

Ne pas avoir d’emploi pendant les études

Aviez-vous un emploi pendant vos études secondaires? Plusieurs adolescents n’en avaient pas et c’est bien aussi. Il est normal de vouloir profiter de sa jeunesse pour voir les amis, jouer dehors, se baigner durant l’été et ne pas passer du temps à cuisiner des hamburgers, laver la vaisselle ou couper du gazon. Mais faire de l’argent, ça commence à cet âge-là. Faire un peu d’argent de poche est toujours gratifiant. Et on n’a aucune dépense ou presque, on vit chez ses parents, donc nos avoirs, on n’y touche à peu près pas. Commencez jeune et vous vivrez heureux vieux.

 

Déménager trop rapidement

Et parlant de vivre chez ses parents… Plusieurs sont pressés de quitter le nid familial. On a 18 ans et hop! On déménage! Oui, parce que les parents, c’est répugnant, n’est-ce pas? Si vous avez une bonne relation avec ceux-ci, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps en attendant d’avoir assez d’économies pour vous payer un appartement sans trop d’insécurité financière? Ça semble tabou encore de nos jours, mais pourquoi? Il n’y a rien de mal là-dedans. Des tas de gens habitent encore ou sont restés longtemps chez leurs parents. C’est notamment le cas de l’humoriste Sugar Sammy ou de l’actrice Jennifer Lawrence.

 

Utiliser trop le crédit

Thomas Jefferson, troisième président des États-Unis, disait : «ne dépensez pas votre argent avant de l’avoir». Le crédit, c’est un peu ça, dans le fond. On ne dépense de l’argent que l’on n’a pas encore, mais qu’on aura éventuellement. Plusieurs personnes, et là, ce ne sont pas uniquement les jeunes, mais tout le monde, se servent du crédit à TOUS les jours. Si on est sûr d’avoir l’argent, pourquoi alors ne pas attendre de l’avoir et payer avec sa carte de débit? De cette manière, aucune dette, aucun stress.

 

Ne pas faire de budget

La dernière des erreurs financières que font beaucoup trop de gens encore aujourd’hui est de ne pas faire de budget. C’est l’outil indispensable pour de bonnes finances personnelles. Dépenser sans budget, c’est vivre aveuglément. C’est un peu comme si on sautait en bungee, sans que la corde soit attachée en haut. On se doit de faire un budget pour garder la trace d’où va notre argent et surtout, surtout, pour ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Dans les prochains articles d’ailleurs, nous verrons comment bien faire un budget pour assurer une bonne gestion de vos finances personnelles.

 

En conclusion

Ça ne veut pas dire que l’on fait tous ces erreurs financières, mais de manière générale, on fait tous au moins une de ces erreurs. Mais si l’on peut vous aider et aider vos enfants à avoir un avenir meilleur, sans problèmes d’argent, on pourra dire mission accomplie!

 

Toutefois, en cas de problèmes d’argent, si vous avez besoin d’un prêt personnel, nous sommes là pour vous aider. 310Prêt offre des prêts personnels à partir de 500$. Contactez-nous pour plus de détails; www.310pret.com