310Prêt | Les Avantages et inconvénients des différents modes de paiement

Les Avantages et inconvénients des différents modes de paiement

28 juin 2017

On est bien loin du Moyen Âge où l’on payait en écus ou même des origines de la Nouvelle-France où l’on échangeait des fourrures contre des miroirs. Les modes de paiement ont beaucoup évolué et aujourd’hui en 2017, on en dénombre une tonne. On les connaît tous, mais sait-on vraiment à quoi elles servent ou même leurs bons et moins bons côtés? Voyons donc ensemble les avantages et les inconvénients des différents modes de paiement.

 

Argent comptant

De nos jours, l’argent comptant est la méthode de paiement la plus primitive, mais pourtant, ça ne veut vraiment pas dire qu’elle est dépassée.

Avantages :

  • Permet une meilleure discipline de paiement. On peut mieux contrôler ce que l’on dépense si l’on n’a pas plus qu’un certain montant dans nos poches. Parfait pour ceux qui ont tendance à faire des dépenses impulsives.
  • Aucun frais supplémentaire. L’argent comptant ne comporte aucun frais accessoires ou afférents lors des paiements.

Désavantages :

  • Dangereux pour le vol. Il n’est pas bon de garder trop d’argent comptant sur soi. Bien que les chances soient minces, si l’on se fait voler, il est mieux de se faire voler le moins possible.
  • Plein de microbes. Saviezvous que l’argent comptant est l’objet public le plus sale d’entre tous? Les sous comporteraient presque 30 000 bactéries. Les billets, eux, environ 11 000. Ouache!

 

Chèque

Les chèques étaient très populaires au début de leur existence. Ils sont de moins en moins utilisés aujourd’hui.

Avantages :

  • Dépôt par photo. De plus en plus de banques offrent maintenant ce système de déposer le chèque dans votre compte simplement en prenant une photo avec votre téléphone intelligent. Plus besoin donc de se déplacer à la banque ou au guichet.
  • Pas de paiement immédiat. Si vous payez par chèque, l’autre personne ne le déposera probablement sur le moment. Alors, si vous vous rendez compte d’une erreur, ça vous laisse le temps de corriger la situation.

Désavantages :

  • Frais élevés. Certaines personnes croient qu’il est cher de commander un carnet de chèques. Dépendamment des banques, un carnet de chèques personnalisés peut coûter entre 15$ et 50$ livraison incluse ou non.
  • Complexe et long à écrire. Si vous êtes comme plusieurs personnes, vous trouvez peutêtre qu’un chèque est long et complexe à remplir. De surcroît, si l’on n’est pas habitué de payer par chèque, on peut oublier quoi mettre où.

 

Crédit

Le crédit est probablement la forme de paiement la plus répandue dans le monde. Pourquoi?

Avantages :

  • Facile et rapide. Les cartes de crédit est simple à utiliser et le paiement se fait rapidement.
  • Léger et petit. Fini l’encombrement d’une grosse liasse de billets dans son portefeuille. Une carte, c’est léger et pas très épais.

Désavantages :

  • La dette. Le crédit est un sursis que l’on se donne pour pouvoir payer plus tard.
  • Permet le retraçage électronique. Êtesvous de ceux qui ont peur de Big Brother et des systèmes électroniques? Êtes-vous du genre à vous mettre du papier d’aluminium sur la tête pour empêcher les satellites à lire vos pensées? Vous n’avez sûrement pas de carte de crédit, alors!

 

Débit

Le débit n’est peut-être pas la méthode la plus utilisée, mais, par contre, on a tous une carte de débit, et ce, depuis un jeune âge.

Avantages :

  • Léger et petit. Tout comme la carte de crédit, la carte de débit permet de réduire le poids de son portefeuille et l’encombrement dans ses poches.
  • Paiement immédiat. Le paiement par carte de débit permet de payer aussitôt, débité de votre compte. Aucune dette.

Désavantages :

  • Attention à votre limite mensuelle! Selon votre institution financière et votre forfait, vous avez assurément un nombre limité de transactions par mois. Attention à ne pas le dépasser.
  • Les fraudes. Les fraudes sont malheureusement répandues de nos jours. Et même si vous pouvez alerter votre banque et la faire canceller, vous avez quand même une énorme responsabilité de 500$.

 

PayPal

PayPal a fait son arrivée dans le domaine du paiement 1998 et est maintenant la méthode de paiement la plus utilisée pour le magasinage en ligne, avec plus de 188 millions d’utilisateurs.

Avantages :

  • Pratique et rapide. Ça va vraiment vite, principalement pour payer en ligne. Parfois, il ne suffit qu’entrer son mot de passe et le tour est joué, vous pouvez procéder au paiement.

Désavantages :

  • Pas à l’abris des fraudeurs. Même si on nous répète et qu’on nous prouve que PayPal est sécuritaire, ça reste un système électronique et les pirates informatiques trouvent toujours un moyen de passer à travers les mailles du filet.

 

Cartes-cadeaux

Qui n’a jamais reçu une carte-cadeau à sa fête ou à Noël, parce que la personne n’avait pas d’idées de quoi nous offrir?

Avantages :

  • Liberté de choix. On peut acheter ce que l’on veut, au lieu de recevoir un cadeau que l’on n’aime pas et devoir faire semblant d’être content, mais l’échanger une semaine plus tard.
  • Aucune date d’expiration. Selon l’Office de la protection du consommateur, un commerçant n’a pas le droit d’émettre une date d’expiration sur une carte prépayée, comme une cartecadeau.

Désavantages :

  • Déplacement forcé. On doit parfois obligatoirement se déplacer pour aller utiliser la cartecadeau en question dans le magasin.
  • Cadeau empoisonné. On doit souvent payer pour la différence puisqu’il est rare qu’on dépense pour le montant exact de la carte ou du certificatcadeau.

 

Apple Pay

Arrivé dans le paysage financier en 2014, Apple Pay est la nouvelle fonction de paiement de la géante californienne. Va-t-elle révolutionner le monde des finances personnelles?

Avantages :

  • Rapide comme l’éclair. Le système Apple Pay est probablement le plus rapide qui soit. Vos informations de carte sont directement dans votre téléphone intelligent. Vous n’avez qu’à présenter votre mobile au système Tap du terminal.
  • Vous gardez vos informations pour vous. Avec cette méthode de paiement, le commerçant n’a pas accès à vos informations. Donc, si le magasin en question a une brèche de sécurité, vos infos ne n’y retrouvent pas.

Désavantages :

  • Soucis de sécurité. Si des pirates informatiques ont été capables d’entrer dans le Cloud et de trouver des photos osées de célébrités hollywoodiennes, ils seront assurément en mesure d’entrer dans le vôtre et saisir vos informations.
  • Besoin d’un iPhone 6 ou plus. L’application d’Apple Pay n’est malheureusement pas disponible pour les utilisateurs des iPhone 5 ou moins.

 

Vous voilà en voiture! Maintenant que vous savez les avantages et les désavantages de toutes les différentes méthodes de paiement qui existent, vous pourrez choisir celle qui vous sied le mieux pour ce que vous voulez faire ou ce que vous voulez payer.

 

Besoin d’un prêt personnel?

Ces méthodes de paiement sont bonnes pour payer avec de l’argent que l’on a déjà. Mais quand on n’en a pas, une des solutions que l’on a est de faire application pour un prêt personnel.

310 Prêt

www.310pret.com

310-PRÊT

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h

Prêt entre 500$ et 1000$

Aucune enquête de crédit

Approbation en 5 minutes