310Prêt | Les prêts personnels : le guide complet (deuxième partie)

Les prêts personnels : le guide complet (deuxième partie)

11 avr. 2017

La semaine dernière, on vous présentait la première partie de notre guide complet sur le sujet - qui semble obscur pour plusieurs - des prêts personnels. Si vous n’avez pas lu notre premier article, c’est le moment. Lisez-le en cliquant ici!

Dans la deuxième partie, nous tenterons de démystifier le dossier des taux d’intérêts, les conditions pour appliquer et on éclaircira un autre mythe sur les prêts personnels. Continuez à lire.

 

Démystifier les taux d’intérêts des prêts personnels

Habituellement, les taux d’intérêt dans les compagnies prêteuses sans enquête de crédit sont situés dans les environs de 20% à 35%. D’ailleurs, vous ne devriez pas payer plus d’intérêt que ça.

Mais pourquoi les taux d’intérêt sont si élevés? Certains pensent que c’est du vol. Au contraire! Une entreprise comme la nôtre, 310Prêt, prête à quiconque cogne à sa porte, sans aucune enquête de crédit. On ne vous demande donc pas ce que vous allez faire avec votre prêt personnel. Alors, les taux d’intérêt que l’on charge, annuels, faut-il le préciser, sont en fin de compte pour nous protéger du mieux qu’on peut.

 

Soyez responsable!

Utilisé de façon responsable, le prêt à court terme peut être une bonne solution pour vous. Cependant, un prêt à court terme génère des intérêts plus élevés qu’un prêt fait dans une institution financière locale. Il doit donc être utilisé le moins fréquemment possible ou dans les cas où il n’y aurait pas d’autres alternatives disponibles à un taux d’intérêt moins élevé. Faire plusieurs prêts peut vous mener à une surcharge de dettes et entraîner des problèmes financiers.

 

Des conditions s’appliquent

Comme on le mentionnait plus haut, on ne vérifie que quelques trucs lors de la demande, mais ils sont tout de même importants. L’analyse du dossier comprend :

  • Votre emploi

Évidemment, pour faire la demande d’un prêt personnel, vous devez être en mesure de rembourser. Si vous n'avez pas d’emploi ou aucune entrée de salaire, un prêt personnel ne vous sera probablement pas accordé.

  • Paiements manqués

Naturellement, on regarde vos habitudes de paiement. Avez-vous souvent été en défaut de paiement dans le passé? Si tel est le cas, vous pourriez voir votre demande être refusée.

  • D’autres prêts?

Finalement, on vérifie que vous n’ayez pas trop de prêts à court terme en cours. Comme on dit, «trop, c’est comme pas assez!» Il se peut à ce moment qu’on vous refuse un prêt personnel en vous disant de vous libérer de certaines de ces dettes d’abord.

 

Un mythe à démystifier : On ne peut pas avoir plus d’un prêt personnel à la fois

C’est maintenant le temps de clarifier un autre mythe à propos des prêts personnels. Cette semaine; est-il vrai qu’on ne peut pas avoir plus d’un prêt à la fois dans une même institution? Archi-faux! Vous pouvez toujours demander autant de prêts que vous le voulez. Toutefois, sachez que certaines institutions vous refuseront une nouvelle demande si vous en avez trop en cours. Également, il est important de comprendre la situation dans laquelle vous vous placez, car cela vous entraîne dans plusieurs dettes, ce qui peut être stressant. Rappelez-vous qu’en jouant avec le feu, on peut se brûler. Si vous le pouvez, restez sur un prêt à la fois.

 

Conclusion

L’article de la semaine prochaine sera la troisième et dernière partie de notre guide complet sur les prêts personnels. On y démystifiera quelques derniers mythes sur le sujet. Soyez certains de ne pas manquer ça! Ce sera très enrichissant pour tous!