310Prêt | Prêts personnels : Le Guide complet (troisième partie)

Prêts personnels : Le Guide complet (troisième partie)

17 avr. 2017

Dans les dernières semaines, vous avez pu lire sur notre blogue un guide complet sur les prêts personnels. Nous avons abordé le sujet des prêts personnels en détails. Nous avons vu ce que c’était, les différentes raisons d’appliquer, les taux d’intérêts, ainsi que les conditions pour demander un prêt. Nous avons même clarifié quelques mythes.

Pour lire les deux premières parties de notre guide complet sur les prêts personnels, sujet encore obscur pour plusieurs, cliquez ci-dessous.

Prêts personnels : Le Guide complet – Première partie

Prêts personnels : Le Guide complet – Deuxième partie

 

Dans l’article d’aujourd’hui, la troisième et dernière partie de ce guide, nous allons finalement démystifier quelques autres fausses croyances à propos de ces prêts. Commençons avec les mythes des deux derniers articles si vous le voulez bien, simplement pour résumer.

 

Mythe #1 : Un prêt personnel fait-elle mal à mon pointage de crédit?

Chez 310Prêt, la réponse est non. Un prêt personnel, ça reste une dette. Et lorsqu’on pense à un prêt, on pense souvent aux banques. Mais avoir une dette envers une banque, ça affecte son pointage de crédit, bien évidemment. Si vous appliquez pour un prêt personnel dans une compagnie comme 310Prêt, on ne touche aucunement à votre pointage de crédit, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises de prêt d’argent. N’hésitez pas à relire notre article sur la cote de crédit pour en savoir plus.

 

Mythe #2 : On ne peut pas avoir plus d’un prêt personnel à la fois

Est-il vrai qu’on ne peut pas avoir plus d’un prêt à la fois dans une même institution? Archi-faux! Vous pouvez toujours demander autant de prêts que vous le voulez. Toutefois, sachez que certaines institutions vous refuseront une nouvelle demande si vous en avez trop en cours. Également, il est important de comprendre la situation dans laquelle vous vous placez, car cela vous entraîne dans plusieurs dettes, ce qui peut être stressant. Rappelez-vous qu’en jouant avec le feu, on peut se brûler. Si vous le pouvez, restez sur un prêt à la fois.

 

Mythe #3 : Les prêts personnels sont la meilleure façon de payer une carte de crédit.

Attention! Les prêts personnels ne sont pas forcément réponse à tout. De plus, si vous n’êtes pas en mesure de rembourser une carte de crédit, vous ne pourrez peut-être pas vous qualifier pour un prêt personnel.

 

Mythe #4 : Vous devez mettre quelque chose en garantie.

Je sens que ce mythe sera plus que soulageant lorsqu’il sera démystifié. Certains croient qu’il faut promettre quelque chose si l’on n’est pas en mesure de rembourser le prêt personnel, comme sa maison, sa voiture, une bague de mariage, etc. C’est un autre mythe. Soyez rassuré, les compagnies prêteuses privées ne vous demanderont jamais une telle chose. Ils peuvent toutefois exiger des frais supplémentaires.

 

Mythe #5 : Vous avez besoin d’une bonne cote de crédit pour appliquer

Chez 310Prêt, aucune enquête de crédit n’est effectuée, alors, évidemment, nul besoin d’avoir la meilleure cote de crédit au Québec pour faire une demande pour un prêt personnel. Tout ce que l’on fait, c’est une simple vérification pour voir si vous êtes en mesure de rembourser. Avez-vous un emploi? Avez-vous déjà des prêts en cours? Ou avez-vous déjà été en défaut de paiement?

 

Mythe #6 : Seules les banques offrent des prêts personnels légitimes.

Les compagnies de prêts privés comme 310Prêt sont certifiées au Québec. Donc, nous sommes complètement légitimes, au même titre que les banques.

 

Mythe #7 : Une demande de prêt prend une éternité.

C’est probablement le plus gros mythe à propos des prêts personnels. Plusieurs croient qu’une application peut prendre au-delà d’une semaine. Comme disait le Capitaine Bonhomme (pour les plus vieux d’entre vous), «les sceptiques seront confondus-dus-dus-dus-dus…» Une demande ne prend que 5 minutes à compléter. Ensuite, si votre demande est acceptée avant 10h30 le matin, vous pourriez recevoir votre prêt personnel la soirée même. Parlez-moi de rapidité!

 

Mythe #8 : Je devrais faire un plus gros prêt pour être sûr.

Oh là là! Les choses qu’on peut entendre! Vous ne devriez jamais emprunter plus que ce dont vous avez besoin. N’oubliez pas que vous avez des intérêts à payer à la fin de tout ça. Soyez responsable! Utilisé de façon responsable, le prêt à court terme peut être une bonne solution pour vous. Cependant, un prêt à court terme génère des intérêts plus élevés qu’un prêt fait dans une institution financière locale. Il doit donc être utilisé le moins fréquemment possible ou dans les cas où il n’y aurait pas d’autres alternatives disponibles à un taux d’intérêt moins élevé. Faire plusieurs prêts peut vous mener à une surcharge de dettes et entraîner des problèmes financiers.

 

Conclusion

Voilà ce qui conclut notre guide complet sur les prêts personnels. Nous espérons que ça vous a plu et que vous soyez maintenant plus éclairé sur ce que sont les prêts personnels.

Vous n’êtes pas encore expert? Aucun problème! Lâchez-nous un coup de fil chez 310Prêt, il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions. Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h!

www.310pret.com

(310-PRÊT) 310-7738