310Prêt | Prêts personnels : Le guide complet (première partie)

Prêts personnels : Le guide complet (première partie)

30 mars 2017

Nous avons déjà abordé le sujet des prêts personnels par le passé, mais il semble que pour plusieurs, ce soit encore énigmatique, voire sombre. Nous allons vous aider à démystifier un peu plus le sujet dans une série d’articles. Le but étant que lorsque vous finirez de lire, vous sachiez tout des prêts personnels, qu’ils n’aient plus aucun secret pour vous et que vous soyez un expert en la matière. Dans l’article d’aujourd’hui, la première partie, nous verrons ce qu’est un prêt personnel, les raisons pour lesquelles on applique sur ce type de prêt et on détrompera un premier mythe.

 

Un prêt personnel, qu’est-ce que c’est?

Il y a plusieurs types de prêts, différents types de crédit. Un prêt hypothécaire pour l’achat d’une maison, un prêt automobile pour l’achat ou la location d’une voiture, un prêt étudiant pour payer l’université, etc.

Mais qu’est-ce qu’un prêt personnel? Un prêt personnel est un crédit de consommation non-établi. Ce qui veut dire qu’il n’est pas attribué à un bien de consommation en particulier. Tel que les autres types de crédit, il est accordé à une personne, qui doit le rembourser, avec des intérêts, au bout d’une durée prédéterminée, souvent en plusieurs versements, qu’ils soient hebdomadaires ou, plus souvent, mensuels. Généralement, il va s’agir de montants moins élevés que pour une maison ou une voiture.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes semblent se tourner vers les prêts personnels. Mais pourquoi?

 

7 raisons de demander un prêt personnel

Il y a plusieurs raisons ou situations qui vont faire en sorte que l’on peut demander ce genre de prêt.

  1. Rembourser vos dettes

Quelles que soient vos dettes – cartes de crédit, paiement automobile, hypothèque, remboursement pour des électroménagers, etc. – vous vous devez de les payer un jour ou l’autre. Un prêt personnel pourra vous aider à rembourser ces dettes rapidement.

 

  1. Rénovation / Réparation

Un problème à la maison? Vous devez faire un peu de rénos ou carrément réparer un bris dans l’une ou plusieurs de vos pièces, mais vous n’avez pas l’argent à votre portée pour l’instant? Un prêt personnel pourra palier à ces dépenses et payer le plombier, l’électricien ou même le «jobeux» qui ne te fait pas de facture.

 

  1. Acheter une nouvelle voiture, même usagée

Votre vieux «bazou» a rendu l’âme et vous vous devez de trouver une nouvelle voiture le plus vite possible. Seul problème; ça coûte cher, même usagé. Un des avantages avec les prêts personnels, c’est que c’est rapide. Et vous voilà avec un nouveau véhicule presqu’aussitôt.

 

  1. Démarrer un projet

Vous avez une âme entrepreneuriale et vous avez une idée de projet d’entreprise. Le seul hic est qu’il vous manque quelques sous pour pouvoir le démarrer. Un prêt vous permettra de vous lancer en affaires et de rembourser ce dernier à même les profits de ce nouveau projet.

 

  1. Imprévus

La vie est imprévisible et il peut arriver de temps à autre qu’il nous faille payer des dépenses fortuites. Par exemple, qu’y a-t-il de plus imprévisible que la santé? (Ne dites pas la météo). Un prêt personnel peut servir à payer des frais médicaux comme un transport en ambulance.

 

  1. Dépenses funéraires

La vie est ainsi faite. Il peut être onéreux de payer pour des arrangements funéraires – cercueil, urne, pierre tombale, réception, etc. Un être cher mérite ce qu’il y a de mieux.

 

  1. Dépenses maritales

Et parce que l’on doit terminer dans la joie, un prêt personnel peut aussi servir à payer des dépenses en lien à votre mariage lorsque vous voulez célébrer votre amour mais que vous avez moins d’argent.

 

Un mythe à démystifier : un prêt personnel fait-elle mal à mon pointage de crédit?

Chez 310Prêt, la réponse est non. Un prêt personnel, ça reste une dette. Et lorsqu’on pense à un prêt, on pense souvent aux banques. Mais avoir une dette envers une banque, ça affecte son pointage de crédit, bien évidemment. Si vous appliquez pour un prêt personnel dans une compagnie comme 310Prêt, on ne touche aucunement à votre pointage de crédit, ce qui n’est pas le cas dans toutes les entreprises de prêt d’argent. N’hésitez pas à relire notre article sur la cote de crédit pour en savoir plus.

 

Voici ce qui conclut la première partie de notre guide complet sur les prêts personnels! Dans la deuxième partie, nous tenterons de démystifier le dossier des taux d’intérêts, les conditions pour appliquer et on éclaircira un autre mythe sur les prêts personnels. Ne manquez pas ça la semaine prochaine!