310Prêt | Retrouvez la santé financière en 2018: le petit guide

Retrouvez la santé financière en 2018: le petit guide

11 janv. 2018

| C’est janvier, les fêtes sont finies, on range le sapin de Noël. Nous avons probablement tous trop mangé, consommé (de façon raisonnable espérons!) de l’alcool, dépensé beaucoup d’argent en cadeaux, essence et en gâteries. Le constat est le même à chaque nouveau début d’année; l’heure est aux coupures! À la meilleure gestion aussi. Les résolutions du nouvel an sont une bonne façon de prendre de bonnes habitudes à long terme, même si le défi reste encore de ne pas les abandonner après quelques semaines!

Inspirés par la multitude de gens qui recommencent le gym en janvier pour perdre les livres en trop accumulées avec la riche nourriture des fêtes, nous avons pensé vous présenter un petit guide qui vous fera travailler sans suer! Une panoplie de trucs et astuces pour vous aider à retrouver la santé financière, couper sur le stress et effacer de façon graduelle mais permanente la vilaine facture de votre carte de crédit surchargée, elle aussi, après les fêtes.
 

1. Faites vous un budget

C’est le truc numéro un, sans contredit.

Il faut être réaliste. Nous sommes beaucoup à errer de paie en paie en ne calculant que le strict nécessaire de nos dépenses récurrentes et en dépensant la majorité du reste, sans épargner plus qu’il ne faut.

Prenez connaissance de vos entrées et sorties d’argent! De votre « cashflow » comme il se dit en anglais. En ayant l’heure juste sur les dollars qu’il vous reste, vous pourrez beaucoup mieux gérer votre argent et ne plus en manquer.

Par exemple, l’argent perdu en achetant les petits formats peu économiques du dépanneur ou en ne faisant pas le plein quand le prix de l’essence connaît une baisse ne s’excuse pas quand une simple planification pourrait vous permettre d’épargner sur ces coûts en prévoyant mieux les alternatives plus coûteuses à l’achat, mais économes à long terme.

En même temps, vous pourrez voir si votre train de vie fait du sens selon vos revenus, ou bien si vous devez effectuer des changements pour vivre selon vos objectifs.

Un petit truc pour savoir si c’est soutenable? Vous devriez être en mesure d’épargner au moins 10% de votre salaire hebdomadaire pour les imprévus et les beaux jours. Si c’est impossible, revoyez votre façon de faire.

2. Remboursez vos dettes
 

Un café par jour en se rendant au travail, un dessert au restaurant une fois de temps en temps, le pied pesant sur la pédale parce que vous êtes n’êtes pas suffisamment d’avance à votre rendez-vous; toutes des petites dépenses inutiles, nuisibles et évitables. Un à deux verres d’eau le matin réveille autant que le café qui laisse mauvaise haleine, sans compter les effets à long terme de la caféine sur coeur et la dépendance qui se crée. Et que dire du dessert pour la santé! Rouler plus rapidement comporte davantage de risques sur la route, alors que vous pourriez simplement partir plus tôt pour compenser les retards éventuels.

Tellement de dépenses superflues qui sont toutes aussi mauvaises pour vous que pour votre porte-feuille.

Prenez les bonnes mesures pour les éviter et trouvez du même coup des dollars supplémentaires pour rembourser vos dettes ainsi que vous débarrasser des interminables intérêts

3. Diversifiez vos revenus
 

Être dépendant d’une seule source de revenu comporte son lot de problèmes. L’idée de faire le saut et de quitter un emploi dans lequel vous n’êtes plus à l’aise ne se concrétisera peut-être jamais car si vous deviez vivre sans salaire pendant quelques semaines, vous n’arriveriez pas. Vous vous retrouvez ainsi dans une position où vous ne pouvez pas vous épanouir au travail et le temps passe sans que les choses ne s’améliorent.

Trouvez-vous un second emploi stimulant qui ne vous donnera pas l’impression de travailler. Concentrez vous sur les domaines qui vous intéressent, ou prenez un cours de soir & fin de semaines pour acquérir les compétences nécessaires à votre changement de carrière.

Lancez vous en affaire! Il existe toutes sortes de subventions et d’avantages liés à la mise sur pied de nouvelles petites et moyennes entreprises.

En diversifiant vos revenus, vous gagnerez en liberté et vous améliorerez votre situation financière, en plus de vous offrir l’opportunité de tenter de nouvelles expériences.
 

BONUS: Débarrassez vous des cadeaux décevants

Vous avez reçu des cadeaux dont vous ne vous servirez jamais? L’intention compte pour beaucoup, mais si vous aviez l’argent à la place, ça serait encore mieux? Tournez vous vers les petites annonces, les médias sociaux ou les sites d’enchères en ligne comme eBay et vendez!

Maintenant, au travail! Que 2018 soit l’année de vos plus grands succès!

 

Besoin d’un prêt personnel?

Ces trucs ne sont pas assez pour vous? Il vous manque des sous pour vous aider à payer votre prochaine facture de chauffage? Fiez-vous à 310 Prêt, les experts en prêts personnels.

310-PRET

www.310pret.com

Ouvert 7 jours sur 7, de 8h à 20h