310Prêt | Savez-vous ce qu’est un prêt sur salaire?

Savez-vous ce qu’est un prêt sur salaire?

01 mars 2017

Il existe plusieurs types de prêt. Les connaissez-vous tous? Il y a évidemment le prêt personnel dont on a parlé la semaine dernière. Et il y a également le prêt sur salaire que vous ne connaissez peut-être pas encore. Continuez à lire et découvrez si vous en avez besoin ou pas.

 

La définition

Un prêt sur salaire est un prêt qui est en fait une avance sur prochain chèque de paye, prêt effectué par une agence prêteuse et non votre employeur. Il s’agit d’un prêt à court terme d’un maximum, habituellement, de 1500$. Il doit ensuite être remboursé aussitôt que vous recevez la paye de votre emploi, et ce, à l’intérieur de deux semaines subséquentes.

 

Quand avez-vous besoin d’un prêt sur salaire?

De manière générale, un prêt sur salaire est un prêt que vous demandez et que vous recevez dans l’éventualité où vous seriez désespéré et que vous auriez besoin de liquidités de façon immédiate, dans le cas de dépenses imprévues; par exemple, des réparations de voiture. Vous ne devriez pas recourir à ce type de prêt pour payer le loyer, les frais de chauffage, l’essence ou l’épicerie. Ne vous en servez que si vous êtes vraiment désespéré. Il s’agit uniquement d’un dernier recours.

 

Les conditions

Ce type de prêt est beaucoup moins sévère que certains autres, mais il y a quand même des conditions pour être éligible. Vous devez prouver que vous avez un emploi ou du moins une certaine stabilité professionnelle. Pas d’emploi, pas de source de revenus, donc, pas de prêt. Également, soyez sûr que vous pourrez rembourser le prêt en question. Le taux d’intérêt étant élevé, vous aurez à rembourser un montant supérieur à votre prêt. Si vous payez en retard, des frais s’imposent. Et si vous n’êtes même pas en mesure de payer, en plus des frais, la compagnie prêteuse peut entamer un procès contre vous, voire vous faire saisir vos biens par le biais d’un huissier. Alors, le mot d’ordre; soyez sûr que vous pouvez rembourser.

 

La différence entre un prêt sur salaire et un prêt personnel

Ne trouvez-vous pas que ça ressemble à un prêt personnel tout ça. Vous n’avez pas tort, mais vous n’avez aussi pas tout à fait raison. Il y a quelques nuances et les voici.

  • La période de remboursement du prêt sur salaire est plus courte que le prêt personnel. Deux semaines sur salaire contre jusqu’à quelques années pour le personnel.
  • Le maximum sur salaire est de 1500$. Un prêt personnel vous permet généralement d’aller jusqu’à environ 10 000$.
  • Le taux d’intérêt d’un prêt sur salaire est beaucoup plus élevé. On parle de pas moins d’environ 50% pour un seul prêt.
  • Contrairement au prêt personnel, le prêt sur salaire ne fait pas d’enquête de crédit.

 

Vous voici une fois de plus encore plus intelligent! Vos connaissances financières s’améliorent encore.

Besoin d’un prêt? Contactez 310 Prêt dès aujourd’hui. Cliquez ici pour en savoir plus.